Association Sportive

L’association sportive du collège Descartes est une association type 1901 à but non lucratif. Mme DEMAREY, chef d’établissement, en est la Présidente de droit.

Elle s’adresse à l’ensemble des élèves du collège, quelque soit leur niveau sportif. L’inscription se fait sur la base du volontariat. Tout élève qui souhaite s’investir dans  une pratique sportive – de loisir ou de compétition – ou dans la gestion de la vie associative dispose ici d’une option particulièrement intéressante.

Il s’agit pour nous de faire vivre aux élèves des expériences variées et originales, riches d’apprentissages pour nos jeunes élèves. Le projet de l’association sportive est pleinement intégré au projet d’établissement, et reconnu comme un formidable outil d’intégration et de formation à la citoyenneté.

Les élèves y construisent de réels mobiles d’investissement et s’efforcent de mener à bien des projets collectifs ambitieux. Chacun y trouve sa place et amène ses compétences particulières à l’équipe. Le juge-arbitre fait d’ailleurs pleinement partie de l’équipe et contribue au total des points gagnés en compétition.

Le collège est imprégné d’une longue tradition athlétique perpétuée notamment par l’existence d’une Section Sportive Athlétisme au sein de l’établissement. Cette dernière étend ses ramifications dans l’ensemble des activités proposées et dynamise avec les handballeurs et les grimpeurs l’esprit sportif du collège.

Par conséquent, l’association sportive est très performante et ses adhérents représentent près d’un tiers de l’effectif de l’établissement.

Cette année encore, les élèves licenciés peuvent pratiquer à leur rythme les trois activités sportives proposées par les professeurs d’EPS :

• L’athlétisme
  • Le Handball
  • L’escalade

Les entraînements, comme les compétitions (non obligatoires) ont lieu exclusivement le mercredi après-midi entre 12h30 et 16h selon les activités pratiquées.