Projet inter-établissement perche

Convention : Collège Nadaud Wattrelos – Collège Descartes Mons-en-Baroeul

Dans la recherche d’ouverture culturelle de l’établissement, nous souhaitons amorcer avec les collègues d’EPS du Collège Nadaud un partenariat dans le cadre de l’association sportive. Il s’agirait de proposer dix entraînements en Athlétisme dans l’année, le mercredi après-midi, sur le site de Descartes (Salle Delattre) ou au stade de Villeneuve d’Ascq, en y intégrant des élèves de Descartes et de Nadaud. L’activité « perche » serait au centre de la démarche puisqu’elle constituerait l’outil original commun permettant de rassembler les jeunes autour d’un même projet.

L’enjeu est triple : faire profiter aux élèves d’une compétence multi-activités des enseignants, ainsi qu’un accès partagé aux installations sportives, et notamment au matériel spécifique du saut à la perche ;  et s’inscrire dans un pôle d’excellence au sein duquel les jeunes s’enrichiront mutuellement des expériences de chacun.  Les élèves de sport-études devraient dans ce domaine impulser une entraide efficace dans un groupe rassemblant des élèves de milieux différents.

L’encadrement – par plusieurs enseignants – des disciplines athlétiques autorisera un travail plus précis et une meilleure quantité de travail. Chaque établissement devrait largement tirer profit de ce projet commun.

De même, l’action s’inscrit pleinement dans les deux projets d’établissement. Il s’agit d’un véritable outil pédagogique permettant d’atteindre les grands axes éducatifs de chaque collège. Au-delà de l’évidente « ouverture vers l’extérieur », il s’agira de favoriser la réussite des élèves par la valorisation de tous dans un domaine autre que le travail purement scolaire. Les élèves seront placés dans les conditions favorables à une véritable mise en projet de chacun et les jeunes devraient y construire de sérieux mobiles d’investissement. L’intégration de tous, malgré les différences, autour de ce projet d’équipe est un élément indispensable à l’atteinte de nos priorités éducatives.

Dans une période où l’implication des jeunes Monsois et wattrelosiens dans certains projets personnels est parfois difficile, où « l’engagement » et « l’adhésion » se raréfient, il nous paraît essentiel de raccrocher nos élèves à certaines valeurs véhiculées notamment par l’association sportive. C’est pourquoi, ce projet semble tout à fait en phase avec les missions qui nous préoccupent actuellement.

Les enjeux :

• Ouverture sur l’extérieur
  • Faire adhérer nos élèves à l’association sportive et à un projet collectif grâce à un outil « original » et peu répandu
  • Accès aux installations sportives et au matériel spécifique
  • Groupes de travail par spécialités des enseignants et des élèves

Les objectifs :

• Motiver nos élèves
  • Favoriser les échanges entre élèves de milieux différents
  • Instaurer une relation de confiance et d’entraide entre les  jeunes : mettre en place une forme de « tutorat » entre les sport-études et les autres athlètes (pôle d’excellence).
  • Apprendre à se mettre en projet, notamment grâce aux rôles de chacun dans les différentes équipes
  • Favoriser l’acquisition de compétences plus précises et plus durables par un travail en petits groupes et par des contenus spécifiques