Palmarès

Le nombre de nos licenciés a à nouveau dépassé la barre symbolique des 100 cette année puisque 103 élèves étaient licenciés à l’association (106 en 2010-2011). Cela représente 25% de l’établissement.

Cela reste un chiffre supérieur à la moyenne du district (qui est de 17%) et à la moyenne nationale qui est de 24%.

L’ATHLETISME

L’athlétisme a fonctionné toute l’année le mercredi après-midi. 47 élèves s’y sont inscrits et ont participé assidument aux entraînements. Dans le public, essentiellement des élèves de 6ème et de 5ème en catégorie Benjamins et Benjamines.

En ce qui concerne les compétitions d’hiver :

Les élèves ont d’abord participé aux deux tours du CROSS départemental au Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq. Le premier tour a rassemblé près de 40 élèves, tandis que 30 qualifiés ont couru au second tour.

Deux équipes ont participé aux championnats d’académie des challenges des spécialités (réservé aux Sections Sportives) cet hiver : notre équipe de sprint arrive vice-championne d’académie (2de) dans le classement « excellence ».

Les championnats départementaux d’athlétisme en Salle ont permis à plus de 30 élèves de performer dans la grande halle polyvalente de Valenciennes. L’équipe des minimes arrive 2de dans le pôle excellence, tandis que l’équipe des benjamins arrive 4ème sur les 46 équipes du département.

Enfin les championnats estivaux d’athlétisme ont révélé nos jeunes champions :

Lors des championnats départementaux d’athlétisme, l’équipe des minimes garçons se place 3ème sur le podium avec un total de 211 points, tandis que l’équipe 1 des benjamins garçons est championne départementale avec un total de 306 points.

Enfin les championnats d’académie confirment le niveau de nos jeunes benjamins puisque l’équipe est désormais championne d’académie 2012 avec un total de points de niveau national (319 points). Malheureusement il n’y avait pas de championnats de France pour les benjamins cette année.

Nous pouvons noter également la participation de 10 élèves en tant que juges arbitres au niveau district et départemental.

Le HAND -BALL

Durant la première partie de l’année nous avons participé aux compétitions de district (Villeneuve d’ascq – Lille)

3 équipes étaient engagées :

• Une équipe de benjamines
  • Une équipe de benjamins
  • Une équipe de minimes garçons. Cette dernière est arrivée 3° en finale de district.

Durant la deuxième partie de l’année (de février à avril) nous avons plutôt participé à des matchs amicaux sous forme de tournois :

Un tournoi filles (benjamines et minimes filles dans la même équipe)

Un tournoi garçons (benjamins et minimes).

Dans ce cadre là nous avons rencontré les équipes de Cysoing, Saint-André, Villeneuve d’Ascq et Haubourdin.

L’ESCALADE

Nous avons proposés deux formules d’entraînement :

Le midi (lundi et vendredi) au collège,

Et le mercredi après-midi au Polyèdre.

Nous nous sommes déplacés sur 5 lieux de compétitions et nous avons accueillis, en tant que juges, une compétition au Polyèdre en partenariat avec le collège Rabelais.

Deux élèves ont été qualifiés en finale académique (pôle promotion) dont l’un est arrivé second.